lundi 3 mars 2014

Dites non à la drogue les enfants.

En rangeant quelques affaires, j'ai retrouvé mes bulletins scolaires. Et j'ai surtout retrouvé cette fameuse évaluation d'entrée en 6ème. J'ai regardé celle de français, et plus particulièrement la rédaction tout à la fin. Et voilà ce que j'ai trouvé :

( je précise qu'il fallait écrire la suite d'un petit paragraphe tiré d'un livre intitulé " les chats", d'où le fil conducteur félin de ce récit fabuleux )


( je vous épargne les fautes d'orthographe de l'époque )



Fin du précédent paragraphe : " Assis sur le perron, dans la même pose de statue, il y avait un deuxième chat. Un chat entièrement noir, sans le moindre poil blanc. Un deuxième chat aux yeux d'argent."


Début de mon récit.... :


" Da, Da ! Il...il y a deux chats !"


- Ah Sebasto ! Salua-t'il ( qu'est ce qu'il fiche à saluer ? ), qu'y a t'il ? "- Deux..deux..deux.. CHATS ! Criai-je à Da.


- Calme toi, répondit Da ( dans la version originale c'était écrit " réponda"...) en me prenant par les épaules."


Da n'aimait pas quand j'étais comme ça, il croyait que j'avais mangé du lion. ( moui bien sur ). Il m'a assis et m'a donné du fromage car j'adorais le fromage. ( rapport Charlotte ?)Nous sommes allés voir ces deux chats mais ils n'étaient plus là. Peu de temps après, alors que nous étions prêts à partir à la pêche, on entendit un cri de bête, un cri horrible... Nous avons pris la voiture de Da ( l'écologie en 2004, on connaissait pas.. ) et au loin, une biche était là ( avez-vous déjà entendu une biche crier aussi fort ?..) , enfin, un cadavre de biche et sur ce cadavre nous avons découvert des traces de griffe...( je n'étais pas une enfant perturbée je vous jure ) Les chats peut-être... ( esprit de déduction puissance 10 )


Le soir, alors que j'allais m'endormir, une voix m'appela. D'où provenait-elle ? J'ai ouvert ma fenêtre pour regarder.. et une lumière, cette lumière qui m'a entrainé dans cette aventure, cette lumière que j'ai suivi jusque dans la fôret. J'ai voulu vite refermer ma fenêtre mais elle m'a entrainée.. et là, juste devant la maison de Da, plein de chats. Je suis vite rentré chez moi ( il était pas censé être dans la fôret ? ) et j'ai commencé à pleurer très fort, si fort que ma mère est arrivée. 
" Qu'est ce que tu as Sébasto ? 
- Rrr.. pssht.. rrr... psssht." ( j'ai vraiment écrit ça.)
Eh oui, je faisais semblant de dormir, mais ces chats... 
Le lendemain, j'avais attrapé du mal. ( attraper du mal.. Dans la fôret peut-être ?) Le docteur de la ville est venu m'osculter. J'avais une angine ( seule maladie que je devais connaitre à l'époque ), je ne pouvais donc pas aller tout raconter à Da aujourd'hui. Je me suis posé simplement une question : pourquoi Da ne venait pas me voir ? ( peut-être parce que tu es légèrement cinglé ? )
Deux jours plus tard, papa et maman allèrent cueillir des champignons, j'allais mieux et je suis parti avec eux. ( oui. Des champignons.) Da n'était pas venu, pourtant on l'avait marqué sur le calendrier ! ( nom de Dieu ! Sur le calendrier ! Il a oublié quoi ! Je suis vénère zyva !) Dix minutes plus tard, nous étions arrivés. ( où ? quand ? comment ? Mini moi maitrise les ficelles du suspens...) Papa et maman ont découvert plein de champignons ( " oh regarde chéri, je vais appeler ce spécimen le cubitus radius occulus reparo !" ) et moi je suis parti de mon côté. 
" Sébasto, cria ma mère, ne t'éloigne pas trop de nous et surtout ne nous perds pas de vue, c'est compris ?
- Oui, oui." 
Une heure après j'avais trouvé deux champignons ( bravo.) je suis sûr que papa et maman en ont trouvé pleins. ( notons qu'au bout d'une heure sans voir leur fils, les parents s'inquiètent pas)
Au loin, j'aperçus une silhouette, on aurait dit des tonnes de charbon de bois mais non... ( l'art du suspens.) c'était des chats mais assis à côté d'une pierre où des yeux étaient dessinés ( Wtf ?! ). Les yeux s'ouvrirent ( WTF ?!
" Nous sommes yeux diables, Da parti." ( WTFF??! ) J'ai couru très vite et je suis arrivé chez Da ( les parents sont toujours aux champignons pendant que leur fils est visiblement en train de les fumer.) et j'aperçus papa et maman en train de pleurer et la maison de Da en fumée. ( ah non ils sont là. Mais attends. Ils ont laissé leur fils seul dans la fôret à 10 minutes d'ici ! C'est quoi ces parents indignes ?!).
Comme a dit la pierre aux yeux de diable Da parti, où ? Jamais je ne l'ai su, ( sûrement très loin de ta famille si tu veux mon avis ) peut-être en haut, peut-être en bas. ( très très très loin...) J'ai repris une vie normale et je n'ai plus jamais revu les chats mais j'ai pensé à Da. ( ah quand même, il pense à ses amis disparus sans savoir où ils sont ou s'ils sont morts ( apparemment cramé ), non rien, nada. )

FIN.



Bon. On en parle ? Je vous laisse digérer...... Encore un peu.................

Ma famille était très stable, mes amis étaient stables, ma vie entière était stable. J'étais une enfant drôle, gentille et tout à fait normale. Mais avec visiblement  une surdose d'imagination.
J'imagine la tête qu'ont dû faire les gens qui ont corrigé cette rédaction. 

Dîtes non à la drogue les enfants.








6 commentaires :

  1. Ahah, mais énorme!! j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  2. mdrr ah non c'est énorme! moi aussi en retrouvant des affaires il n'y a pas si longtemps j'ai eu honte. Extrait de mon rapport de stage de 3ième chez un vétérinaire : "16h: un chat est venu pour des problèmes à l'anus" J'ai HONTE!!!! mais pourquoi j'ai écris ça quoi, je vois bien la tête du prof qui a du me corriger...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah !! :D Excellent !
      Mais oui c'est ça ! LA tête du prof !!

      Supprimer
  3. Absolument hilarant ton texte!!!!!!
    J'ai retrouvé un devoir de CM1 où je devais faire deviner à mes petits camarades un personnage célèbre en écrivant façon "question pour un champion" une petite liste de faits le concernant, j'ai choisi à l'époque Pablo Picasso, Of course, je me suis contentée de recopier le dictionnaire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à mon moi d'il y a 10 ans!!
      Le dictionnaire ( et maintenant Wikipédia of course ) = notre sauveur ! :D

      Supprimer