mardi 28 janvier 2014

Opération J+2

ça y est. C'est fait. Je suis opérée.
Récit.

Lundi 5H30
Je viens de me réveiller d'une " nuit " de deux heures. Les infirmières viennent me réveiller à 6h. bizarrement, je ne suis pas stressée. Je me dis que ça va forcément arriver et que je vais forcément me faire opérer. On vient me réveiller,  je vais prendre une douche pour me désinfecter,  je mets la blouse et je rejoins mon lit. On vient me donner des cachets pour me détendre et un patch anesthésiant pour poser la perfusion. ça va. Je me sens bien. J'écoute un peu de musique pour me détendre ( au final, j'ai eu " Comme un homme " de Mulan en tête jusqu'à ce qu'on m'endorme).

7H45
Les brancardiers viennent me chercher. Je suis allongée sous ma couette et on emmène mon lit. On me couvre bien car il fait froid. J'arrive dans un couloir toute seule. Et je ne suis pas stressée. Pas du tout. Je suis en train de chanter, de marmonner, tout va bien. L'anesthésiste arrive et commence à me faire rire ( il faut savoir que sur mon dossier pour l'anesthésie, j'avais demandé à ce qu'on me fasse rire ). D'autres "apprentis " anesthésistes arrivent et on me donne une charlotte pour mes cheveux. Et j'ai osé sortir LA blague... une charlotte pour la Charlotte. L'atmosphère est détendue.
On me pose la perfusion sans aucune douleur et on m'emmène dans le bloc. il y fait très froid et je tremble de partout.On me met alors  une couverture chauffante et on commence à me parler en m'installant tous les appareils. Je me sens bien. Mais d'un coup je prends conscience du réveil et je commence à avoir peur. On me met le masque, je respire en disant que " votre machin ça sent le pneumatique" et je m'endors. Ce qui  me semble être quelques minutes je me réveille. Et là c'est horrible. J'ai du mal à émerger, les gens me parlent mais j'arrive pas à répondre. J'ai mal partout, j'ai envie de  pleurer, je sais pas vraiment où je suis. On me demande si j'ai mal, je dis oui et on me met un peu de morphine, malheur, je fais une réaction allergique. Pleins de petits boutons apparaissent sur mon bras, les médecins se demandent ce que c'est mais tout part comme c'est venu. J'ai vraiment du mal à me réveiller. Je me réveille, je me rendors etc... et là.. un magnifique médecin arrive en me parlant d'une douce voix et je lui souris.... en me rendant compte qu'il m'a vu nue. Au secours.
En partant il me lance un " au revoir mademoiselle.."

14H
Je remonte enfin dans ma chambre. Ma mère est là. Je la vois quelques minutes mais elle part car elle se sent pas bien de me voir dans cet état. Je m'endors. Et là, j'ai vraiment du mal. Je dois obligatoirement faire pipi couchée dans une sorte de bassine mais je n'y arrive pas, ils commencent à me parler de sonde etc.. je prends peur. Finalement, j'y arrive et tout se passe bien. J'ai très mal, on me donne des calmants. J'allume la télé mais je m'endors. Ma mère m'a apporté des babioles qui me font plaisir. Finalement, fin de journée, on me donne enfin un peu d'eau. J'ai surtout faim. Ma mère s'en va, je suis toute seule, j'ai envie de pleurer. Mais les infirmières sont toutes gentilles et viennent souvent me voir. Elles me donnent même une compote. Le soir, je m'endors devant Top Chef. Je dors finalement toute la nuit avec la télé allumée, ça me rassure. Les infirmières viennent me voir toutes les deux heures, je passe pas une très bonne nuit, surtout à cause d'un mal de dos énorme à cause de ma position ( je dois rester sur le dos ). Mais j'arrive tout de même à dormir et je sens que ça va mieux.


Mardi 8H00
On vient me réveiller pour me donner enfin un vrai petit-déjeuner. J'engloutis tout  parfaitement. On vient alors me retirer ma perfusion. C'estt bon signe. Quelques temps plus tard, on me lève enfin. J'arrive à me lever, à tenir debout sans avoir envie de vomir, très bien. Par contre, j'ai deux bouteilles accrochées à moi que je dois trimballer partout et c'est pas très agréable. J'arrive à me laver avec l'aide d'une infirmière, je me brosse enfin les dents, je vais aux toilettes toute seule, tout se passe bien.
Je retourne me coucher et je m'endors avant qu'on m'apporte mon déjeuner. J'arrive  à bien manger. Ma mère arrive avec un donut et une bouteille de coca, parfait. Les infirmières m'habillent avec mes vêtements, je me sens beaucoup mieux. Je passe l'après midi sur une chaise au lieu de mon lit et ça se passe bien même si j'ai encore mal. Ma mère m'apporte un petit gouter, et l'après midi se passe bien. La chirurgienne vient me voir et elle me dit que tout est niquel. Je suis rassurée, je peux sortir le lendemain.

Ce soir, je vais bien. J'ai un peu mal à cause des drains ( les petits bouteilles qui me suivent partout) et j'ai peur du moment où ils vont me les enlever. Mais ils me gênent tellement que j'ai hâte ( pour  vous décrire un peu le truc, ce sont des tuyaux qui sortent de vous et qui sont remplis de sang et vous devez les prendre partout avec vous). Mais après les étapes de l'opération, j'ai plus rien à perdre. ça m'a fait mal, ça n'a pas duré longtemps et je suis contente. Contente du résultat surtout. Je me sens tellement mieux, c'est une nouvelle vie  pour moi.
Maintenant, 3 semaines de repos, 3 semaines à rien faire car je ne dois pas me prendre de coup ni appuyer sur mes bras. Mais je suis fière de l'avoir fait, fière de moi d'avoir eu le courage de le faire.
J'attends demain avec impatience et appréhension mais je veux rentrer chez moi. Trois nuits à l'hôpital c'est amplement suffisant.










Aucun commentaire :

Hebergeur d'image